THEMES DE RECHERCHE DE MASTER EN SCIENCES DU LANGAGE 2020_2021

Proposition de : M. Mohammed Hichem

1.  Etat de la recherche en sciences du langage en Algérie à travers les numéros thématiques SDL de la revue Synergies Algérie.
  2.  Formation en pédagogie scolaire des étudiants en M2 : le cas du département des langues de l’université de Djelfa.
  3.  Au cœur de la variation linguistique: l’évolution de la morphologie nominale dans “La chanson de Roland”, étude diachronique.
  4.  Etude morphosyntaxique de la phrase nominale dans les écrits scientifiques : le cas des mémoires de Master de français à l’université de Djelfa.
  5.  Etude de la structure narrative de quelques contes populaires de la région de Djelfa.
  6.  Analyse morphosémantique de la description dans les écrits scientifiques : le cas des mémoires de Master de français à l’université de Djelfa.
  7.  Le statut de la langue française, face à l’Arabe, dans les revues scientifiques Algériennes bilingues: état des lieux et perspectives.
  8. Manifestations de L’insécurité linguistique lors de la communication:Etude de l’ethos communicationnel de quelques étudiants (lors d’une séance de l’oral).
  9.  Vers une édification d’un corpus du français parlé en Algérie: une étude descriptive d’un sous corpus fonctionnel de la région de Djelfa.
  10. Lecture sociocritique d’un roman ( au choix ).

N.B

• Une fois un thème choisi par un(e) étudiant(e), il ne sera plus disponible pour les autres.
  • Pour tout contact ou renseignement complémentaire, adressez vos messages à :

hichem.mohammed@hotmail.fr

Cité de Dr. Mohammed Hichem

عن a.SADKI

شاهد أيضاً

نتائج امتحانات تحسين المستوى في اللغة الإنجليزية

نتائج امتحانات تحسين المستوى في اللغة الإنجليزية لفائدة أساتذة الجامعة ( تحميل النتائج ) ملاحظة …